Bannière
Fév
09
2017

Les chambres consulaires soutiennent les entrepreneurs du Mont-Dore

Les 3 Chambres consulaires se mobilisent pour aider les entrepreneurs du Mont-Dore en grandes difficultés face aux pertes d’exploitation répétitives qu’ils subissent.


Elles proposent 3 actions concrètes :


1/ Accompagner les entrepreneurs pour constituer leurs dossiers
Les 3 Chambres consulaires proposent d’accompagner les entrepreneurs à constituer leurs dossiers dans leurs demandes :
- d’échelonnement des dettes bancaires, fiscales et sociales (CAFAT et DSF),
- de prise en charge de leurs pertes d’exploitation (prise en charge directe ou sous forme de crédit d’impôt).
Les Chambres peuvent également accompagner les entreprises dans la recherche de solutions adaptées tels que des audits, plans de redressement, gestion des liquidités…


2/ Accélérer la diffusion de l’information pour permettre l’anticipation
Pour permettre aux entrepreneurs d’être informés quasi instantanément des risques de blo-cages et de pouvoir mieux s’y préparer, la CCI propose d’étendre son dispositif Alerte commerces à tout le secteur du Mont-Dore.


3/ Se réunir pour mettre en place des actions pérennes
Les 3 Chambres souhaitent organiser une ré entre tous les acteurs institutionnels (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Haut-commissariat, province Sud, mairie du Mont-Dore) afin de travailler sur un plan d’actions qui comprenne par exemple :
- la création d’une zone franche pour inciter les entrepreneurs à rester sur place et à ne pas envisager de déménager,
- la possibilité d’étudier aux côtés de la mairie du Mont-Dore un modèle économique qui permette la mise en place pérenne de navettes maritimes. Les Chambres se mettent à la disposition de la mairie pour réaliser les études nécessaires à la mise en place de navettes qui permettraient de fluidifier les flux de marchandises, de salariés, voire même de touristes

 

Un courrier co-signé des présidents des 3 Chambres reprenant ces propositions a été envoyé au Haut-Commissaire, au Président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, au Président de la province Sud et au Maire du Mont-Dore, en faisant copie à la Ministre des outre-mer.

Les Chambres consulaires invitent leurs ressortissants respectifs impactés à les contacter afin de faire connaître leur situation :
Chambre de commerce et d’industrie : 24 48 36
Chambre de métiers et de l’artisanat : 28 23 37 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Chambre d’agriculture : 24 31 60

Communiqué de presse en téléchargement ci-contre

Informations supplémentaires

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

L'Actus des industriels


Publié le Mardi 19 Avril 2016
dans la catégorie L'actus des industriels
Actus Mines
Dans la continuité des déclarations faites lors du XIVe Comité des signataires à Paris et du plan en quatre axes proposé par le groupe de travail des présidents et des signataires de l’accord de Nouméa,[...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Samedi 02 Mai 2015
Cartopac, Dans les petits cartons
Cartopac, Dans les petits cartons Créée il y a trente ans et gérée par Armand Cano, Cartopac a été rachetée il y a deux ans par Sébastien Ricaud et Mickaël Cano. Aujourd’hui, la caisse américaine représente 80