Bannière
Nov
26
2011

Maestria met la vie en couleurs

À la base de toute peinture, on trouve trois composants : le liant, les pigments et les solvants. Le liant, aussi appelé résine, sert à lier les pigments et charges et à « fixer » l’ensemble sur le support à peindre. Les pigments, de nature minérale, organique ou métallique, permettent la coloration et participent, en industrie, à la protection contre la corrosion. Le solvant a pour rôle de faciliter l’application.  Ces dernières années, une loi a obligé les fabricants à réduire les émissions de composés organiques volatils (COV) en diminuant leur utilisation dans la fabrication des peintures (lire en encadré). À ces trois composants, il faut toutefois rajouter un ou des adjuvants dont les fonctions sont multiples. À la base de toute peinture, on trouve trois composants : le liant, les pigments et les solvants. Le liant, aussi appelé résine, sert à lier les pigments et charges et à « fixer » l’ensemble sur le support à peindre. Les pigments, de nature minérale, organique ou métallique, permettent la coloration et participent, en industrie, à la protection contre la corrosion. Le solvant a pour rôle de faciliter l’application. Ces dernières années, une loi a obligé les fabricants à réduire les émissions de composés organiques volatils (COV) en diminuant leur utilisation dans la fabrication des peintures (lire en encadré). À ces trois composants, il faut toutefois rajouter un ou des adjuvants dont les fonctions sont multiples.

En août 2008, Peintures Maestria a repris la société Coloral qui fabriquait ses peintures sous licence depuis 1981 et est devenue Maestria Pacifique. Robert Marchello est à la tête de cette entité qui enregistre chaque année une progression du chiffre d’affaires. Il a apporté le savoir-faire de la maison mère.

De moins en moins de COV

Les composés organiques volatils (COV) constituent une famille de produits très large. Ils se trouvent à l’état de gaz comme le benzène, l’acétone, le perchloréthylène et s’évaporent facilement dans l’atmosphère au cours d’activités industrielles (secteur de l’automobile, industrie) ; mais ils peuvent aussi résulter d’émissions naturelles (plantes, arbres, animaux). On en trouve surtout dans les peintures solvantées (ex. : pliolite), ainsi que dans les peintures en phase aqueuse (ex. : acrylique), mais à des taux inférieurs et simplement pour assurer le séchage du film. Les COV sont émis dans l’atmosphère lors de l’application, du séchage et du nettoyage des outils d’application. Une directive européenne sur ces COV, imposant une teneur maximale par famille de peintures, oblige les industriels à fabriquer des produits moins polluants. Elle ne supprime pas l’utilisation des peintures en phase solvant, mais comme pour les produits en phase aqueuse, elle en réduit la teneur en COV. Entrée en vigueur en 2007, cette directive, applicable par les industriels depuis le 1er janvier 2010, a permis de diminuer de moitié les émissions de COV par rapport à 1990, qui sert d’année de référence. « Peintures Maestria en métropole est précurseur en matière de développement durable », précise Robert Marchello. Elle est en effet entreprise pilote, dans sa région, de la norme ISO 21000, première norme internationale sur la responsabilité sociétale. 

Texte : Charlotte Antoine – Photos : Marc Le Chélard

Informations supplémentaires

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Mercredi 22 Mars 2017
Quel programme présidentiel pour l'outre-mer français et les entreprises calédoniennes
Le 17 mars dernier lors d’une conférence de presse au sein de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, la CPME-NC et NC T&I, avec le soutien de [...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...