Bannière
Déc
02
2012

Made In N°26

Editorial

Avoir des idées… et des pilotes

Vie chère, accords économiques et sociaux, accord-cadre, aide à l’investissement outre-mer, industrialisation, fiscalité, formation, transferts de compétences, accès au crédit, loi contre la concentration économique, dialogue social… Les thèmes de notre actualité calédonienne sont nombreux. Ils sont ceux d’une économie dynamique, d’un pays somme toute parmi les plus riches de la planète, disposant d’une protection sociale qui fait envie à plus d’un de nos voisins ; et c’est sans compter les richesses naturelles dont nous disposons comme le nickel et les ressources touristiques.
Et pourtant l’insatisfaction des populations est grandissante. L’inquiétude des entrepreneurs augmente. Les difficultés d’intégration de la jeunesse persistent. Est-ce là le seul résultat des fortes imperfections de notre économie : partage inégal des richesses, valeur du travail maltraitée, défaut de concurrence, etc. ? Est-il nécessaire de mettre à mal notre modèle économique et social pour le refonder ?
Il y a matière à débat. Et à la veille d’échéances importantes pour la Calédonie, le débat mérite une réflexion. Une vraie réflexion, avec du courage politique pour faire des choix, des choix pertinents et non pas simplement électoralistes. Pour cela il faut des idées et des pilotes, respectueux des outils performants qui ont permis de développer notre pays et innovants pour amener chacun à développer son projet de vie, incluant un vrai projet professionnel. Gageons que dans le cadre de ces débats, nous saurons conserver l’esprit pionnier de nos anciens, efficient au point d’avoir bâti le port autonome n°1 de l’outre-mer français.

Martine Lagneau-Dassenoy et Jean-Philippe Locker, co-présidents de la FINC

Pour téléchargez le Made In N°26 au format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous :
icon Made In N°26 (12.61 MB)

Sommaire

À la une
Rencontres à Paris
La RPPS (Représentation patronale du Pacifique Sud) a organisé un déplacement sur Paris en octobre dernier, [...]
Lire la suite - Déjà lu : 3469 visites

Dossiers
Le port autonome, poumon de l’industrie calédonienne
Plus de 1 300 navires qui passent à l’année, une moyenne de 5 milliards de tonnes de marchandises par an qui naviguent sur ses eaux, des opérateurs par dizaines qui travaillent en son sein… Le port autonome de la Nouvelle-Calédo[...]
Lire la suite - Déjà lu : 4097 visites

L'industrie vous ouvre son cœur
Speed services à l’attaque des méfaits du temps
Outre la stratification, les revêtements de sol et les traitements anticorrosion, Speed Services s’est sp[...]
Lire la suite - Déjà lu : 8630 visites
Goodman Fielder - Quand le Twistie prend vie…
Dans son usine de Nouville, Goodman Fielder fabrique une gamme de dix produits qui se déclinent en différen[...]
Lire la suite - Déjà lu : 7232 visites


Dernière minute


Publié le Mercredi 22 Mars 2017
Quel programme présidentiel pour l'outre-mer français et les entreprises calédoniennes
Le 17 mars dernier lors d’une conférence de presse au sein de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, la CPME-NC et NC T&I, avec le soutien de [...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Jeudi 25 Avril 2013
Teeprint, N°1 du tee-shirt
Teeprint,N°1du tee-shirt Son histoire a commencé dans un garage en 1979. Trente-trois ans plus tard, Teeprint est devenu le leader sur le marché de la sérigraphie et de la broderie en Calédonie.