Bannière
Aou
12
2013

Made In N°28

Editorial

Quelle stratégie ?

Vie chère, protection de marché, défiscalisation, échéances électorales… À l’heure de la mutation institutionnelle et économique de la Nouvelle-Calédonie, quelle stratégie adopter ?
Finalement, à y regarder de près, elle est assez simple... Il suffit de maintenir les outils existants pour accompagner la Nouvelle-Calédonie dans son évolution. Car, pour assurer une mutation institutionnelle sereine, il est essentiel que l’économie se porte bien. Raison pour laquelle il est indispensable de maintenir les transferts financiers de l’État, la défiscalisation, et le dialogue social en Calédonie.
C’est en tout cas le message qui a été délivré au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et à son ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, lors de leur visite sur le Territoire. Un accompagnement nécessaire pour que la paix civile et l’entreprenariat se poursuivent en Calédonie.
Les conditions de la réussite de ces outils passent, aussi, par la confiance et la vérité…

Le supplément du Made In N°28 au format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous :
icon Made In N°28 (21.51 MB)

Sommaire

À la une
Il faut favoriser l’essor du secteur de l’exportation
Il y a un an, il remettait son rapport sur la situation économique de la Calédonie, rédigé avec Quentin Dav[...]
Lire la suite - Déjà lu : 2194 visites
Jean-Marc Ayrault : « La voix des outre-mer a été entendue »
« Vous avez des atouts, un potentiel considérable, c’est à vous de l’encourager et de vous appuyer dessu[...]
Lire la suite - Déjà lu : 1260 visites
À Paris, la FINC plaide pour l’industrie
Pour son deuxième déplacement en métropole, la CGPME-NC et la FINC ont poursuivi les rencontres et les écha[...]
Lire la suite - Déjà lu : 2640 visites

Dossiers
La vie chère une fatalité?
La problématique n’est ni récente ni propre à la Nouvelle-Calédonie. Pourtant,avec les spécificités du Territoire et la conjoncture maussade, le dossier de la vie chère devient, localement, l’un des enjeux majeurs des prochaines années. Sy[...]
Lire la suite - Déjà lu : 1899 visites

L'industrie vous ouvre son cœur
Lyne créations, histoire d’une création
Après trois ans d’école des Beaux-Arts de Quimper, avec la décoration pour spécialité, Maryline Le Beu[...]
Lire la suite - Déjà lu : 8012 visites
La Garonne, 40 ans d’alu
Depuis près de 40 ans, La Garonne a fait de l’aluminium sa spécialité. Du fait de ses caractéristiques,[...]
Lire la suite - Déjà lu : 6890 visites


Dernière minute


Publié le Lundi 20 Février 2017
Concours général agricole 2017
Du 25 fevrier au 5 mars, les produits calédoniens s'exposeront sur le Salon International de l'Agriculture (SIA) et participeront au concours général agricole 2017. Cet évenement est porté par la Chambre d[...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Samedi 08 Décembre 2012
Goodman Fielder - Quand le Twistie prend vie…
Quandle Twistieprend vie... Dans son usine de Nouville, Goodman Fielder fabrique une gamme de dix produits qui se déclinent en différents grammages. Parmi eux, les Twisties, snack incontournable des amateurs calédoniens