Bannière
Mai
02
2015

Cartopac, Dans les petits cartons

La matière première des emballages est une plaque de carton. Elles arrivent déjà ondulées, dans différents grammages, blanches ou kraft. Ces plaques sont ensuite façonnées, coupées, imprimées, collées (notre photo), palettisées, puis livrées. @ Ch.Antoine. La matière première des emballages est une plaque de carton. Elles arrivent déjà ondulées, dans différents grammages, blanches ou kraft. Ces plaques sont ensuite façonnées, coupées, imprimées, collées (notre photo), palettisées, puis livrées.

Créée il y a trente ans et gérée par Armand Cano, Cartopac a été rachetée il y a deux ans par Sébastien Ricaud et Mickaël Cano. Aujourd’hui, la caisse américaine représente 80% des emballages carton fabriqués par cette petite entreprise qui développe par ailleurs une gamme de boîtages pour les particuliers.

Huit emplois

Il y a trois ans, Cartopac comptait deux employés. Aujourd'hui, ils sont huit. « Il est évident que nous avons pu développer les emplois et investir dans de nouvelles machines grâce à la régulation de marché (quota de 50 tonnes par an pour l'importation) délivrée pour la filière il y a deux ans, souligne Mickaël Cano. L'impact économique de cette mesure de soutien de la production locale de cartons est pour nous, une évidence. » Pour faire face à l'augmentation de production, l'entreprise a en effet investi dans du matériel à hauteur de douze millions de francs, ce qui a permis d'améliorer la cadence de la production. « Aujourd'hui, les entreprises doivent acheter localement leurs cartons. De ce fait, notre démarche est de leur proposer un produit avec le moins d'impact possible, tant au niveau de la qualité que des coûts », poursuit le cogérant.

Reportage & Photos : Charlotte Antoine

Informations supplémentaires

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Lundi 20 Février 2017
Concours général agricole 2017
Du 25 fevrier au 5 mars, les produits calédoniens s'exposeront sur le Salon International de l'Agriculture (SIA) et participeront au concours général agricole 2017. Cet évenement est porté par la Chambre d[...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...