Bannière
Avr
19
2016

Made In N°36

Editorial

Un cru atypique

2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le climat calédonien est lui aussi atypique.

L’incertitude politique plane de plus en plus à la veille des échéances de 2016, 2017, 2018 et 2019. Les comptes publics restent malades, l’activité de certains secteurs économiques plonge et nos comptes sociaux sont bel et bien au bord du gouffre. La crise du nickel est malheureusement bien ancrée pour plusieurs années, au-delà du simple aléa cyclique. Cette conjoncture met parfois en péril l’activité de nos industries. Raison pour laquelle notre dossier met l’accent sur les entreprises en difficulté : tout n’est pas irréversible, il faut savoir le diagnostiquer quand cela nous arrive, trouver avec qui en parler pour développer les meilleures solutions. Adhérer à une fédération patronale, cela sert aussi à parler de ses difficultés, à identifier que l’on n’est pas seul mais membre d’un réseau qui œuvre pour ses adhérents, et que l’on peut se faire accompagner par ses pairs. La Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, ses élus et ses permanents sont là pour vous, sollicitez-nous !

N’oublions pas que dans un mal, il faut toujours aller chercher un bien. La crise que nous traversons s’impose comme une nécessité absolue de réformer notre modèle économique et social pour répondre aux aspirations de la population et aux exigences d’un monde qui bouge. Bouger ne veut pas dire mettre de côté ses convictions et ses valeurs. Il faut au contraire les porter, les faire avancer, les partager. Dans une telle période, le pire est possible : le populisme, les fausses bonnes solutions simplistes, la dialectique de café du commerce. Il faut au contraire s’élever, élever le débat et penser avant tout à se mettre au service de la collectivité. Le service de la collectivité par l’initiative privée. Développer un modèle libéral régulé. C’est un combat et c’est le combat de la FINC. Le combat ne doit pas nous empêcher d’aider ceux qui sont dans un besoin extrême. Pensez à faire un don pour l’industrie fidjienne sur www.fonds-dotation-fidji.nc. Ils en ont besoin.

Xavier Benoist,
président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie

Pour téléchargez le Made In N°36 au format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous :
icon Made In N°36 (13.1 MB)

Sommaire

À la une
La FINC crée le Fonds de dotation des amis des industriels fidjiens
En réponse au cyclone qui a frappé la République des Îles Fidji en février dernier, la FINC a souhaité se[...]
Lire la suite - Déjà lu : 222 visites
La FINC rejoint l’Ania
Le réseau de la FINC s’agrandit avec son adhésion à l’Ania, Association nationale des industries aliment[...]
Lire la suite - Déjà lu : 261 visites
Les produits calédoniens félicités
Le Concours général agricole, qui s’est déroulé lors du Salon international de l’agriculture fin févri[...]
Lire la suite - Déjà lu : 258 visites
« Nos industries sont ici, notre avenir aussi »
En amont de la Semaine de l’industrie, la FINC a mis en place une opération de communication axée sur trois[...]
Lire la suite - Déjà lu : 213 visites
« Nos vies sont ici, nos industries aussi »
Cette année encore, la FINC relaie en Calédonie la Semaine de l’industrie, événement national annuel, du [...]
Lire la suite - Déjà lu : 203 visites

Dossiers
Entreprises en difficulté, n’attendez pas qu’il soit trop tard !
Qu’est-ce qu’une société en difficulté ? Comment analyser sa situation ? Quels outils mettre en place pour y faire face ? Quand l’affaire vacille, pas facile de demander de l’aide. Et pourtant. Unanimes, magistrats, mandataire judiciaire, c[...]
Lire la suite - Déjà lu : 600 visites

L'industrie vous ouvre son cœur
GBNC : 1,4 milliard Fcfp dans une nouvelle ligne de production
Améliorer la qualité des produits fabriqués et le rendement des machines, optimiser la production, réduir[...]
Lire la suite - Déjà lu : 834 visites


Dernière minute


Publié le Lundi 20 Février 2017
Concours général agricole 2017
Du 25 fevrier au 5 mars, les produits calédoniens s'exposeront sur le Salon International de l'Agriculture (SIA) et participeront au concours général agricole 2017. Cet évenement est porté par la Chambre d[...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Mercredi 24 Avril 2013
SIEM : l’eau, c’est un métier
SIEM : l’eauc’est un métier Depuis sa création en 1986, la Société industrielle des eaux du Mont-Dore reste le seul producteur d’eau de source en Nouvelle-Calédonie et emploie 25 personnes.