Bannière
Déc
09
2009

Made In N°17

Editorial

2010, l’année du respect mutuel

En ce mois de décembre, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie vous adresse ses meilleurs vœux pour 2010. 

Que cette nouvelle année reflète, au niveau économique et social, ce que nos élus politiques ont su réaliser… Que cette nouvelle année soit donc signe d’apaisement, de compréhension et de respect mutuel. Que 2010 augure d’une nouvelle ère. Le pays se construit au fil des jours, au fil des discussions, au fil des négociations. Les sessions du Dialogue social en sont d’ailleurs la preuve puisqu’elles contribuent à améliorer les relations de travail, ont permis la rédaction d’un projet de loi de pays sur l’emploi local, ont abouti à un projet de loi de pays sur la création du Conseil du dialogue social, et - moment historique - à la fixation d’un agenda social partagé entre partenaires sociaux et politiques, orchestrant projets et réformes. 

Mais au-delà, c’est un pays qui a eu, a et aura toujours besoin de son secteur industriel. La crise du nickel a montré les faiblesses et les limites d’une économie mono industrielle. L’industrie de transformation est aujourd’hui le pilier de l’économie calédonienne. Elle est source de valeur ajoutée, d’emplois, d‘investissements. Il est urgent de comprendre que sans ces industriels qui mettent leur expérience, leur savoir-faire, leur temps et leur énergie dans ces productions locales, l’économie du pays ne pourra se construire durablement. 

La question n’est pas nouvelle, mais l’industrie de transformation est désormais un acteur incontournable dans cette époque malmenée socialement, économiquement voire politiquement. D’ailleurs, le Président Nicolas Sarkozy lui-même a décidé de soutenir le développement des productions locales, en augmentant de 50 millions d'euros les crédits du fonds exceptionnel d'investissement qui y est consacré. L'objectif est de donner les moyens à chaque département d’outre-mer « de développer ses propres productions et de ne plus dépendre exclusivement des importations. »

Ne peut-on imaginer, rêver que 2010 soit synonyme de concertation et de coopération ? Que la grande distribution soit fière de distribuer dans ses magasins des produits locaux de qualité…

À l’heure où l’on parle de développement durable, de bilan carbone, de respect de l’environnement, l’industrie de transformation - parce qu’elle produit localement - est l’une des clés pour parvenir à un protocole de Kyoto « Made in Calédonie ». Que 2010 prouve à tous ceux qui en doutent encore que protéger l’industrie calédonienne, c’est protéger le pays et assurer sa pérennité.

Charlotte Antoine

Pour téléchargez le Made In N°17 au format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous :
icon Made In N°17 (11.54 MB)

Sommaire

Cuisine
Ludovic Gaultier officiait à La Coupole depuis quatre ans en qualité de second. Passé chef du restaurant gas[...]
Lire la suite - Déjà lu : 5901 visites

Dossiers
Une hotte 100 % calédonienne
Des bijoux, des vêtements, une table en fête… La fin d’année arrive avec son lot d’heureuses surprises. Et si, cette année, la hotte du Père Noël était 100 % calédonienne ? Industriels et artisans rivalisent d’idées et de sa[...]
Lire la suite - Déjà lu : 5413 visites

L'industrie vous ouvre son cœur
Switi - Dans l’univers glacé
Les Calédoniens en raffolent. C’est même leur dessert préféré. Mais sait-on vraiment comment la glace [...]
Lire la suite - Déjà lu : 13035 visites

Visites d'Usines
2007. La FINC lance une grande opération d’information sur les métiers de l’industrie calédonienne. L’[...]
Lire la suite - Déjà lu : 3263 visites
Mercredi 22 juillet, l’Association des parents d’enfants handicapés de Nouvelle-Calédonie (APEHNC) a rend[...]
Lire la suite - Déjà lu : 3408 visites
Nouveau secrétaire général du haut-commissariat, Thierry Suquet a été accueilli le 4 septembre dernie[...]
Lire la suite - Déjà lu : 3648 visites


Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Mercredi 22 Mars 2017
Quel programme présidentiel pour l'outre-mer français et les entreprises calédoniennes
Le 17 mars dernier lors d’une conférence de presse au sein de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, la CPME-NC et NC T&I, avec le soutien de [...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Mardi 08 Septembre 2009
Exotex se fait mousser
On les retrouve dans les chambres à coucher de Nouméa, comme dans les salons de Brousse… Les mousses d’Exotex et Calmousse sont fabriquées à Nouméa par la société Camical. Visite en images.