Bannière

Objectif export

Paru dans le Made In N°33 - 24 avril 2015

Loin des préoccupations majeures des industriels et des institutions voilà encore quelques années, la thématique de l’export fait aujourd’hui son chemin dans les mentalités. Politiques ou économiques, les principaux acteurs du dossier travaillent désormais au rayonnement de la Nouvelle-Calédonie à l’international et tout particulièrement dans la zone Asie-Pacifique. Chantier de longue haleine, il n’en reste pas moins que les velléités se multiplient et que, aujourd’hui, les industries du territoire veulent passer à la vitesse supérieure. Le mot d’ordre pour 2015 : l’export !

Dossier réalisé par Anne-Claire Lévêque

Loin des préoccupations majeures des industriels et des institutions voilà encore quelques années, la thématique de l'export fait aujourd'hui son chemin dans les mentalités. Politiques ou économiques, les principaux acteurs du dossier travaillent désormais au rayonnement de la Nouvelle-Calédonie à l'international et tout particulièrement dans la zone Asie-Pacifique. Chantier de…
En novembre dernier, la Finc s'est déplacée en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Invitée par le FLNKS à participer à la foire commerciale du Groupe du Fer de Lance Mélanésien (GFLM) à Port Moresby, elle a saisi l'opportunité d'aller à la rencontre des acteurs économiques de l'Arc mélanésien. Une preuve concrète que pour viser…
Ils sont nombreux encore à ne pas croire à l'export calédonien. Pourtant, plusieurs entreprises du territoire s'adonnent à l'exercice depuis de nombreuses années. De volumes symboliques à une part indispensable au résultat, les scenarii varient mais l'ambition demeure toujours la même : poursuivre et amplifier le mouvement.
Ils sont rares les professionnels calédoniens entièrement dédiés à l'export. Alban Goullet Allard est l'un d'eux. Chargé du développement export chez Sun Ray, positionné depuis son origine sur les marchés internationaux, il s'évertue à trouver hors de notre archipel de nouveaux débouchés pour les chauffe-eau solaires made in Calédonie.
Si l'export prend aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les discussions, le sujet ne concerne pas uniquement le secteur industriel. L'agriculture calédonienne en est un parfait exemple. Déjà positionnée sur des marchés extérieurs, elle apparaît comme un partenaire pour l'industrie. Rencontre avec Sonia Backès, membre du gouvernement…
Voilà un an, Yann Lozach et Régis Perrin tournent les yeux vers nos voisins. Et si, pour augmenter leur chiffre d'affaires, l'export était la solution ? Un export ciblé, un export de niche, un export bien choisi. Depuis, le duo de La Française travaille à ce projet et entre enfin dans…
L'innovation : indispensable lorsque l'on veut exporter ? Si la relation ne semble pas si évidente, c'est bien souvent parce que l'on relègue l'innovation aux secteurs les plus modernes du numérique ou de la biotechnologie par exemple. Pourtant, voilà bien une notion qui s'insinue partout, dans tous les secteurs. Et qui a…
Parmi les contraintes à l'export, la logistique, et notamment le transport, tient une place importante. Le coût du fret joue sur la compétitivité des entreprises calédoniennes à l'international. Les opérateurs le savent et s'engagent à leur mesure.

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Lundi 20 Février 2017
Concours général agricole 2017
Du 25 fevrier au 5 mars, les produits calédoniens s'exposeront sur le Salon International de l'Agriculture (SIA) et participeront au concours général agricole 2017. Cet évenement est porté par la Chambre d[...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Jeudi 01 Octobre 2015
Vale et l'hydrométallurgie
L'hydrométallurgie et Vale Autre usine, autre procédé. Vale met en oeuvre l'hydrométallurgie, procédé très complexe choisi pour extraire le nickel et le cobalt, le seul propre à traiter les latérites à basse tene