Bannière

Formation

La FINC aura largement œuvré à la création du FAF, et notamment en engageant une mission d'étude et d'enquête sur la gouvernance, de la formation professionnelle.
Pour la rentrée 2016, l'Université de la Nouvelle-Calédonie propose un choix diversifié de formations adaptées aux professionnels dans les domaines juridique et de gestion.
L'Université de Nouvelle-Calédonie a organisé le 28 février dernier un Carrefour des Métiers du Droit-Economie-Gestion destiné aux étudiants de licence. Un rendez-vous qui a pour but de découvrir les débouchés liés à leurs études et…
Pour sa rentrée 2015, l'Université de Nouvelle-Calédonie fait le plein de nouveautés avec la création d'un IUT (Institut universitaire de technologie) et l'ouverture d'un Master de Droit, spécialité Droit et management dans l'environnement calédonien.
Enjeu majeur du développement économique, la formation continue demande une implication de l'ensemble des acteurs pour la valoriser. Ce constat posé, la FINC a engagé une mission d'analyse et d'identification des modalités de gouvernance afin…
La gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) s’est rapidement développée, notamment avec l’automatisme et la robotique dans l’automobile, dans les années 1980. Jean-Paul Souris, consultant, revient sur cette fonction indispensable à toute entreprise…
Un conflit au sein d’une entreprise peut avoir des répercussions dramatiques sur sa bonne marche. Les petites sociétés sont d’autant plus vulnérables que leur fonctionnement repose sur un effectif restreint. La CCI, la CMA et…
Stress au travail, violences externes ou internes, harcèlement, conflits... Les risques psychosociaux - résultant du contexte humain, organisationnel et technique du travail - ont une incidence directe sur la santé mentale et physique des salariés.…
Prévenir les situations dangereuses dans l'entreprise, c'est le rôle du Relais SST (Santé-sécurité au travail). Ils sont 398 salariés à s'être portés volontaires cette année. Bien, mais… peut mieux faire ! Objectif fixé par la…
Depuis décembre 2010, l’École de la deuxième chance accompagne des jeunes adultes entre 18 et 26 ans, sortis du système scolaire, sans diplôme ni qualification. Un retour à l'école dans des conditions différentes, avec une formation tournée…
Le dispositif de formation professionnelle, appelé aussi « formations pays », mis en place par le gouvernement en liaison avec les trois Provinces et certaines entreprises a été renouvelé en 2013. Un total de 1,4 milliard de francs est consacré…
Il fallait prendre des mesures fermes pour éviter la fermeture définitive de l’établissement. Le conseil d’administration de l’ETFPA s’est donné quelques mois pour redresser la barre.
L’évolution de la société nécessite une professionnalisation accrue des personnels enseignants et de l’encadrement du système éducatif calédonien. Tantôt manager, tantôt organisateur, tantôt médiateur ou négociateur, le directeur d’école est défini aujourd’hui comme un professionnel…
Lancées fin juillet par Geneviève Fioraso, la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les assises nationales ont trouvé partout des déclinaisons territoriales. En Nouvelle-Calédonie, plus d'une trentaine de membres se sont réunis…
Page 1 sur 3

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Mercredi 22 Mars 2017
Quel programme présidentiel pour l'outre-mer français et les entreprises calédoniennes
Le 17 mars dernier lors d’une conférence de presse au sein de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, la CPME-NC et NC T&I, avec le soutien de [...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Lundi 12 Août 2013
Lyne créations, histoire d’une création
Lynecréationshistoire d’une création Après trois ans d’école des Beaux-Arts de Quimper, avec la décoration pour spécialité, Maryline Le Beuze quitte son hexagone natal pour s’installer en Calédonie. C’étai