Bannière
Dossiers et enquêtes

Dossiers

Notre enquête

Entreprises en difficulté, n’attendez pas qu’il soit trop tard !

Paru dans le Made In N°36 - 12 avril 2016

Qu’est-ce qu’une société en difficulté ? Comment analyser sa situation ? Quels outils mettre en place pour y faire face ? Quand l’affaire vacille, pas facile de demander de l’aide. Et pourtant. Unanimes, magistrats, mandataire judiciaire, conciliateurs, établissements financiers regrettent la crainte des chefs d’entreprise vis-à-vis de leur structure. En cas de difficultés conjoncturelles ou structurelles, prendre les devants en demandant l’ouverture d’une procédure collective, par exemple, permettrait à bon nombre de sortir la tête de l’eau.

Dossier réalisé par Charlotte Antoine

View items...

TGC, ça passe ou ça casse !

Paru dans le Made In N°35 - 12 décembre 2015

Signé le 21 août 2014 par les partenaires sociaux, l’Agenda économique, fiscal et social partagé a inscrit un certain nombre de réformes permettant d’orienter le modèle économique calédonien vers un développement endogène plus compétitif et plus profitable à tous.Réformer, mais pour quoi faire ? Les besoins de financement sont croissants, mais pour l’heure, l’économie calédonienne peine à créer de la richesse. Le taux de croissance est proche de zéro fin 2015. Les grands travaux, la mine ont longtemps tiré l’économie. Aujourd’hui, celle-ci repose principalement sur la consommation intérieure des ménages et l’investissement des entreprises. Il est donc urgent de relancer la croissance sur les bases d’un modèle économique et social novateur. Réforme de la fiscalité indirecte et mise en place de la TGC (Taxe générale sur la consommation), travaux sur la compétitivité des filières et sur la réduction des dépenses socialisées sont aujourd’hui engagés par le Gouvernement et les partenaires sociaux. Objectifs : assurer le rendement fiscal, baisser les prix à la consommation et rendre plus compétitive la production locale en s’appuyant sur quatre filières identifiées comme les principaux postes de dépenses dans le budget des ménages (logement, agro alimentaire, biens de consommation et automobile).Sur le fond, tout le monde s’accorde à reconnaître le caractère indispensable de ces réformes. Sur la forme, l’industrie est mobilisée afin de préserver ses entreprises, ses emplois, et son savoir-faire mais surtout pour promouvoir un nouveau modèle économique et social où l’industrie est moteur.

Dossier réalisé par Charlotte Antoine

View items...

L’innovation, nouveau moteur de l’économie calédonienne ?

Paru dans le Made In N°34 - 01 octobre 2015

Complexe, coûteuse, inaccessible... Avec les adjectifs qui lui collent à la peau, l'innovation apparaît comme un concept lointain, hors de portée de la Nouvelle-Calédonie et de ses industries. Détrompons-nous ! Dans la limite de ses possibilités, le territoire calédonien est déjà un fabuleux laboratoire de recherche, une terre d'idées et de concrétisations, un théâtre de véritables innovations. Une innovation qui trouve néanmoins rapidement ses limites... Par manque d'outils, c'est vrai. Par manque de soutien financier, fiscal, technique, c'est vrai aussi. À l'heure où l'économie calédonienne cherche un nouveau souffle, innover représente sans nul doute un moyen de reprendre des forces et de tourner le regard vers l'extérieur. Les industries calédoniennes innovent : aidons-les !

Dossier réalisé par Anne-Claire Lévêque

View items...

Objectif export

Paru dans le Made In N°33 - 24 avril 2015

Loin des préoccupations majeures des industriels et des institutions voilà encore quelques années, la thématique de l’export fait aujourd’hui son chemin dans les mentalités. Politiques ou économiques, les principaux acteurs du dossier travaillent désormais au rayonnement de la Nouvelle-Calédonie à l’international et tout particulièrement dans la zone Asie-Pacifique. Chantier de longue haleine, il n’en reste pas moins que les velléités se multiplient et que, aujourd’hui, les industries du territoire veulent passer à la vitesse supérieure. Le mot d’ordre pour 2015 : l’export !

Dossier réalisé par Anne-Claire Lévêque

View items...

La formation professionnelle continue

Paru dans le Made In N°32 - 10 Décembre 2014

Comment former ses équipes ? Comment trouver les bons formateurs ? Comment financer les formations des salariés ? Comment organiser la formation continue sur le territoire ? Du point de vue des industries comme de celui des organismes de formation (OF), la situation actuelle présente un certain nombre de lacunes. Des incompréhensions aussi entre les différents acteurs du système. Des écarts importants entre les besoins des uns et les propositions des autres. Entre les moyens des industries et les ambitions du secteur. À l’heure où la Nouvelle-Calédonie s’attelle à resserrer les dépenses publiques, les entreprises productives calédoniennes n’ont d’autre choix que d’initier la réflexion sur la formation professionnelle continue, sur sa structuration et sur son financement.

Dossier réalisé par Anne-Claire Lévêque

View items...

Les filières : avenir de l’économie calédonienne ?

Paru dans le Made In N°31 - 01 août 2014

Entre contraintes îliennes et volonté de développement, le système productif calédonien cherche sans cesse à renforcer son identité. Riche d’un tissu industriel et artisanal bien développé, il n’en réfléchit pas moins aux moyens de se consolider et, surtout, de se diversifier. En protégeant ses outils de production de la redoutable concurrence extérieure, mais aussi en cherchant à créer de nouveaux secteurs porteurs, de nouvelles filières. Et, en la matière, le territoire a quelques cartes à jouer pour consolider ou faire émerger des filières, des plus traditionnelles aux plus innovantes.

Dossier réalisé par Anne-Claire Lévêque - Photo : Marc le Chélard

View items...

Évaluation des risques professionnels

Paru dans le Made In N°30 - 01 mai 2014

Prévenir avant tout

Évaluer les risques pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles… tel est l’enjeu de l’obligation qui est aujourd’hui faite au chef d’entreprise, lequel est le garant de la santé et de la sécurité de ses salariés. Réaliser une Évaluation des risques professionnels, c’est réfléchir sur l’organisation du travail, tendre à l’amélioration des conditions de travail, optimiser les gains socio-économiques. C’est, en somme, donner aux entreprises un outil de compétitivité et de productivité.

Dossier réalisé par Frédérique de Jode - Photo :  Aude-Emilie Dorion

View items...

La préférence locale, entre réalité économique et nécessité sociale

Paru dans le Made In N°29 - 10 décembre 2013

Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on a la capacité de produire sur place ? Pour le prix, pour la qualité, pour la liberté de choix… Les arguments en faveur de l’importation ne manquent pas en Nouvelle-Calédonie. Face à eux, la production locale joue d’autres cartes. Celles de l’acte citoyen, des retombées financières positives et d’un rapport qualité-prix équilibré. Sans oublier la contribution à l’épanouissement d’une société moderne. Made In s’intéresse aujourd’hui à la préférence locale et à ses conséquences pour le territoire.

Dossier réalisé par Anne-Claire Lévêque - Photo : Eric Aubry

View items...

La vie chère une fatalité ?

Paru dans le Made In N°28 - 12 août 2013

La problématique n’est ni récente ni propre à la Nouvelle-Calédonie. Pourtant,avec les spécificités du Territoire et la conjoncture maussade, le dossier de la vie chère devient, localement, l’un des enjeux majeurs des prochaines années. Syndicats, politiques, universitaires, industriels, société civile… Tous se préoccupent désormais d’une question qui ne cesse d’envahir le quotidien des Calédoniens et de peser lourdement sur le portefeuille d’une large frange de la population. Solutions temporaires, réformes structurelles : c’est dorénavant à long terme que l’archipel envisage de traiter le problème.

Dossier réalisé par Anne-Claire Lévêque - Photo : Eric Aubry

View items...

Productivité/compétitivité - Le chantier de l’avenir !

 

Paru dans le Made In N°27 - 18 avril 2013

Productivité… Compétitivité… Voilà deux mots qui reviennent en écho dans les sphères économiques et politiques calédoniennes depuis de nombreuses années. Elles intéressent, interrogent, divisent, font même parfois sourire. Il est pourtant évident qu’elles sont d’indispensables composantes de la force d’une économie et de la solidité de son industrie. Chefs d’entreprise, hommes politiques, syndicats, tous ont leur vision de la productivité calédonienne et de la compétitivité du secteur productif. Marché intérieur, export, ressources humaines, infrastructure, politiques publiques… les axes de réflexion sont multiples. Avec un horizon commun : renforcer le système productif au service d’un territoire ultramarin à la fois unique par son tissu industriel et en mal de stratégie à long terme.

Dossier réalisé par Anne-Claire Lévêque - Photo : Eric Aubry

View items...

Le port autonome, poumon de l’industrie calédonienne

Paru dans le Made In N°26 - 05 décembre 2012

Sans lui, la Nouvelle-Calédonie serait bien isolée. Sans lui, les industries calédoniennes ne pourraient alimenter en matières premières leurs lignes de production. Sans lui, les finances publiques manqueraient d’une part majeure de leurs recettes. Le port autonome de la Nouvelle-Calédonie, premier port français d’outre-mer en tonnage, est la principale porte d’entrée des marchandises sur le territoire, complétée par le fret aérien, plus marginal et plus coûteux. Mais faire fonctionner une telle machine demande moyens, coordination, projets de développement pour demeurer dans la dynamique mondiale, et organisation de la lutte contre les fraudes et contrefaçons. Un travail mené au quotidien par de multiples acteurs, partagés entre rentabilité et service aux entreprises locales.

Dossier réalisé par Anne-Claire Lévêque et Frédérique de Jode - Photo : Marc Le Chélard

View items...

Calédonie : quel avenir économique et social ?

Paru dans le Made In N°25 - 08 août 2012

Atypique, l’économie de la Nouvelle-Calédonie rime avec croissance, plein-emploi, PIB moyen supérieur à ceux enregistrés dans la région… au point qu’on pourrait penser qu’elle traverse avec une certaine insolence les turbulences mondiales ! Il est donc tentant de croire que le pays a une économie développée et bien portante. Et pourtant, il s’agit d’une économie en devenir, aujourd’hui sous perfusion, qui rencontre des difficultés de répartition de la richesse, des problèmes de qualification, qui adopte une loi pour l’emploi moderne, tout en devant se contenter d’outils obsolètes…. Sur quelles bases veut-on construire le modèle économique et social calédonien de demain ? À travers ce dossier, Made In propose quelques éléments de réponse.

Dossier réalisé par l’agence Rectiligne - Illustration : Thibault Marchand

View items...

Présidentielles 2012

Paru dans le Made In N°24 - 06 avril 2012

Une élection présidentielle est toujours un évènement en soi. Mais que savent les candidats de l’Outre-mer en général, de l’économie calédonienne et de l’industrie en particulier ? Pour le savoir, nous leur avons rendu visite dans leur QG, au plus proche de la campagne. Une campagne sur fond de « Made in France », dans lequel tous se reconnaissent. Une campagne où bénévoles et permanents oublient leur propre vie pour se mettre au service de leur candidat. Durant 15 jours, nous avons sillonné Paris et sa banlieue pour plonger au cœur de cette campagne et tenter d’approcher au plus près de ses enjeux.
Au final, ils seront dix dans la course à l’Élysée : Nicolas Sarkozy (UMP), François Hollande (PS), Marine Le Pen (FN), François Bayrou (MoDem), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Eva Joly (EELV), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Philippe Poutou (NPA) et Jacques Cheminade (Solidarité et progrès). Les principaux candidats ont accepté de jouer le jeu et de répondre – ou de faire répondre par leurs proches – à nos interrogations.

Dossier préparé et illustré par Charlotte Antoine

View items...

Fiscalité : la réforme est engagée

Paru dans le Made In N°23 - 25 novembre 2011

Sur la base des recommandations faites par Jean-Pierre Lieb, inspecteur général des finances missionné par le gouvernement de Calédonie, le Congrès a approuvé la mise en œuvre de la réforme globale de la fiscalité. Une réforme qui compte trois volets : fiscalités indirecte, directe et minière. Le premier chantier est bien entamé. L’institution a fait le choix de rationnaliser les taxes douanières et de mettre en place une taxe générale sur les activités (TGA). Loin d’être unanimement accueillie, la TGA permettra pour les uns de favoriser transparence et simplification, alors que pour d’autres, elle sera source d’inflation et ne saura répondre à la lutte contre la vie chère et à la réduction des inégalités. Au travers de ce dossier, le Made In ouvre le débat…

Dossier préparé par Charlotte Antoine et Xavier Benoist

View items...

Sécurité au travail : le pari de la modernité

Paru dans le Made In N°22 - 3 août 2011

Conditions de travail, hygiène, sécurité, environnement... Derrière ces mots très largement usités dans le monde de l'industrie se cachent des notions aujourd'hui chargées de sens et d'actions. Si la sécurité en entreprise était une idée encore vague au siècle dernier en Nouvelle-Calédonie, elle s'est considérablement renforcée, étoffée et surtout, concrétisée !

Dossier préparé par Anne-Claire Lévèque

View items...

Nord : le pari de l’avenir

Paru dans le Made In N°21 - 3 avril 2011

Le futur pôle urbain prend forme. La Province Nord se construit, pas à pas. La zone Voh - Koné - Pouembout se métamorphose pour devenir la véritable capitale du Nord, qui jusqu’ici faisait défaut. VKP voit ainsi émerger des structures, des équipements, des logements pour répondre à cette ambition. Parce que le projet devient réalité, l’usine du Nord draine les investisseurs, bouscule les traditions et ouvre la voie au développement. En ligne de mire, le rééquilibrage, dont on attend qu’il insuffle à la Province Nord la dynamique nécessaire à son autonomie en matière économique.

Dossier préparé par Charlotte Antoine et Anne-Claire Lévèque

View items...

Bientôt, une technopole en Calédonie…

Paru dans le Made In N°20 - 6 décembre 2010

Les entrepreneurs le vérifient au quotidien, un certain Joseph Schumpeter et d’autres après lui l’ont théorisé de manière formelle : l’innovation est le moteur de la dynamique économique et donc de la croissance. Une théorie pionnière au début du XXe siècle et qui s’impose aujourd’hui encore, certes dans un cadre technologique, organisationnel et social transfiguré, mais avec toujours autant, si ce n’est plus, d’acuité. La Nouvelle-Calédonie puise les fondements de sa croissance en partie dans ses sous-sols, mais elle doit désormais se donner les moyens de valoriser ses autres atouts spécifiques.

Dossier préparé par Angélique Souche

View items...

Handicap - Un job pour tous

Paru dans Made In N°19 - Le 16 août 2010

La loi sur le handicap, adoptée en janvier 2009, oblige désormais les employeurs à recruter des travailleurs handicapés, à hauteur de 2,5 % de leur effectif. À défaut, ils peuvent soit travailler avec les ateliers protégés et les CAT, soit s’acquitter d’une contribution. Jusqu’alors, le cadre juridique exigeait uniquement des entreprises qu’elles accordent une priorité à l’emploi aux travailleurs handicapés présentés par le service de placement, mais sans obligation d’emploi. Sont également prévues l’insertion professionnelle et la possibilité pour l’employeur de bénéficier d’une aide financière pour améliorer l’accessibilité des locaux ou des aménagements au poste de travail.

Dossier préparé par Nathalie Terrien et Charlotte Antoine

View items...

Formation : Quel avenir pour nos jeunes ?

Paru dans Made In N°18 - Le 05 avril 2010

D’un côté la formation initiale, de l’autre la formation professionnelle continue. Entre les deux, un fossé. Pourtant, la première est indissociable de la seconde. Et la seconde doit pouvoir compter sur la première. C’est sur ces deux questions fondamentales que le gouvernement a souhaité se pencher. Un Grand débat sur l’avenir de l’école calédonienne a été lancé en février dernier. La refonte du projet éducatif s’appuiera sur ses conclusions.

Dossier préparé par Charlotte Antoine

View items...

Une hotte 100% calédonienne

Paru dans Made In N°17 - Le 08 décembre 2009

Des bijoux, des vêtements, une table en fête… La fin d’année arrive avec son lot d’heureuses surprises. Et si, cette année, la hotte du Père Noël était 100 % calédonienne ? Industriels et artisans rivalisent d’idées et de savoir-faire pour proposer menus et idées originales pour les fêtes. À offrir ici ou ailleurs. Made’In a rédigé sa liste…

Dossier préparé par Charlotte Antoine

View items...

La qualité au banc d'essaie

Paru dans le Made In N°16 - 8 septembre 2009

View items...

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Mercredi 22 Mars 2017
Quel programme présidentiel pour l'outre-mer français et les entreprises calédoniennes
Le 17 mars dernier lors d’une conférence de presse au sein de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, la CPME-NC et NC T&I, avec le soutien de [...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Mardi 05 Avril 2011
SCK - SKB : De la roche au béton
SCK-SKB De la rocheau béton Autour de l’usine du Nord, les chantiers de construction émergent. Un dynamisme qui crée des besoins en matériaux, parmi lesquels des granulats pour le ciment et le béton.Deux segments su