Bannière

Formation : Quel avenir pour nos jeunes ?

Paru dans Made In N°18 - Le 05 avril 2010

D’un côté la formation initiale, de l’autre la formation professionnelle continue. Entre les deux, un fossé. Pourtant, la première est indissociable de la seconde. Et la seconde doit pouvoir compter sur la première. C’est sur ces deux questions fondamentales que le gouvernement a souhaité se pencher. Un Grand débat sur l’avenir de l’école calédonienne a été lancé en février dernier. La refonte du projet éducatif s’appuiera sur ses conclusions.

Dossier préparé par Charlotte Antoine

D’un côté la formation initiale, de l’autre la formation professionnelle continue. Entre les deux, un fossé. Pourtant, la première est indissociable de la seconde. Et la seconde doit pouvoir compter sur la première. C’est sur ces deux questions fondamentales que le gouvernement a souhaité se pencher. Un Grand débat sur…
Une chose est sûre, les participants aux 1ers États généraux de la formation professionnelle continue sont unanimes à reconnaître la nécessité d’une réforme. Pour preuve, les conclusions des cinq ateliers (organismes de formation, représentants des employeurs et chambres consulaires, salariés, institutions et bénéficiaires) mis en place ont présenté un diagnostic…
La mission principale du service IOPP’S (Information, orientation, positionnement, prescription, suivi)  est d’alimenter le dispositif territorial de formations par des professionnels de l’évaluation et de l’orientation, afin de garantir le meilleur taux de réussite à l’examen. Ce service s’appuie sur un réseau de 200 conseillers en information et en insertion…
Problématique soulevée lors des États généraux, la formation n’est pas seulement l’affaire des demandeurs d’emploi pour lesquels l’investissement public est conséquent. Elle doit aussi se développer dans les entreprises qui doivent gagner en compétitivité et en compétence pour les salariés. La réforme aura donc à apporter des réponses, notamment dans…
Pas ou peu de formations dans le domaine du gros œuvre et du second œuvre, des demandeurs d’emploi non qualifiés, des chefs d’équipe en demande…  En 2007, le BTP-NC monte un dossier très étoffé avec la DFPC pour créer son propre centre de formation. « Notre volonté était de former 24,…
Selon la Fédération des organismes de formation professionnelle, on ne peut parler simplement de formation continue mais bien de formation tout au long de la vie, caractérisée par des enjeux de citoyenneté, de promotion sociale et de croissance économique. Pour sa présidente, Myriam Sanchez, l’évolution passe par l’innovation pédagogique.

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Mercredi 22 Mars 2017
Quel programme présidentiel pour l'outre-mer français et les entreprises calédoniennes
Le 17 mars dernier lors d’une conférence de presse au sein de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, la CPME-NC et NC T&I, avec le soutien de [...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Mardi 17 Août 2010
Beneytou, au service du bois
Beneytouau servicedu bois Particuliers, administrations, entreprises, ou encore promoteurs immobiliers, depuis sa création en 1972, la Menuiserie Beneytou n’a eu de cesse de répondre aux demandes en tout genre en mati