Bannière

Handicap - Un job pour tous

Paru dans Made In N°19 - Le 16 août 2010

La loi sur le handicap, adoptée en janvier 2009, oblige désormais les employeurs à recruter des travailleurs handicapés, à hauteur de 2,5 % de leur effectif. À défaut, ils peuvent soit travailler avec les ateliers protégés et les CAT, soit s’acquitter d’une contribution. Jusqu’alors, le cadre juridique exigeait uniquement des entreprises qu’elles accordent une priorité à l’emploi aux travailleurs handicapés présentés par le service de placement, mais sans obligation d’emploi. Sont également prévues l’insertion professionnelle et la possibilité pour l’employeur de bénéficier d’une aide financière pour améliorer l’accessibilité des locaux ou des aménagements au poste de travail.

Dossier préparé par Nathalie Terrien et Charlotte Antoine

La loi sur le handicap, adoptée en janvier 2009, oblige désormais les employeurs à recruter des travailleurs handicapés, à hauteur de 2,5 % de leur effectif. À défaut, ils peuvent soit travailler avec les ateliers protégés et les CAT, soit s’acquitter d’une contribution. Jusqu’alors, le cadre juridique exigeait uniquement des entreprises…
Pendant vingt ans, il a travaillé dans une entreprise de Ducos. Et puis, un jour, cette société a fermé pour raisons économiques, et Heriat Fetaulaki s’est retrouvé sans boulot. Ensuite, quatre ans durant, il a déposé des CV un peu partout… sans succès. « Il faut dire qu’avec mon âge, et…
Le service de l’emploi et de la formation (SEF*) de la province Sud abrite dans ses structures un bureau spécialement dédié aux travailleurs handicapés, le BTH. Sa responsable, Mireille Cassin, précise ses missions. Made In : Comment fonctionne le bureau des travailleurs handicapés ? Mireille Cassin : Le BTH est avant tout un outil…
La réinsertion professionnelle est un véritable défi pour les personnes qui souffrent d’un handicap, en particulier intellectuel. Le centre d’aide par le travail (CAT) de Tina a retroussé ses manches pour faire valoir la capacité de certains de ses stagiaires à travailler dans une entreprise. Une insertion qui passe par…
L’association calédonienne pour le travail et l’insertion vers l’emploi (ACTIVE) met en œuvre des dispositifs d’insertion au profit de personnes en recherche d’emploi. Fréquentés également par des travailleurs handicapés, ces ateliers d’employabilité sont un tremplin certain pour retrouver du travail et renouer, en confiance, avec le monde professionnel.
Les États généraux du Handicap en 2007 ont marqué une très forte volonté de faciliter l’intégration des personnes handicapées dans la société calédonienne. La loi de pays de 2009 et la création du Conseil du handicap et de la dépendance illustrent cette dynamique. Le collectif Handicap, qui regroupe 23 associations…
Le service de la Médecine interentreprises du travail (SMIT) assure une mission de prévention auprès des salariés, pour déterminer s’il existe ou non une altération de leur santé du fait de leur travail. Concernant les travailleurs handicapés, les actions menées par ce service, telles les visites en entreprise, revêtent une…
Spécialiste de la menuiserie aluminium depuis 1973, Garonne Aluminium compte, parmi sa quarantaine d’employés, un travailleur reconnu comme handicapé. La loi de pays de 2009 portant obligation d’embaucher un travailleur handicapé correspond aux initiatives menées par M. Garonne dans ce domaine. Pour autant, les démarches pour trouver le candidat idéal…

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Lundi 20 Février 2017
Concours général agricole 2017
Du 25 fevrier au 5 mars, les produits calédoniens s'exposeront sur le Salon International de l'Agriculture (SIA) et participeront au concours général agricole 2017. Cet évenement est porté par la Chambre d[...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Mercredi 24 Avril 2013
SIEM : l’eau, c’est un métier
SIEM : l’eauc’est un métier Depuis sa création en 1986, la Société industrielle des eaux du Mont-Dore reste le seul producteur d’eau de source en Nouvelle-Calédonie et emploie 25 personnes.