Bannière

Sécurité au travail : le pari de la modernité

Paru dans le Made In N°22 - 3 août 2011

Conditions de travail, hygiène, sécurité, environnement... Derrière ces mots très largement usités dans le monde de l'industrie se cachent des notions aujourd'hui chargées de sens et d'actions. Si la sécurité en entreprise était une idée encore vague au siècle dernier en Nouvelle-Calédonie, elle s'est considérablement renforcée, étoffée et surtout, concrétisée !

Dossier préparé par Anne-Claire Lévèque

Conditions de travail, hygiène, sécurité, environnement... Derrière ces mots très largement usités dans le monde de l'industrie se cachent des notions aujourd'hui chargées de sens et d'actions. Si la sécurité en entreprise était une idée encore vague au siècle dernier en Nouvelle-Calédonie, elle s'est considérablement renforcée, étoffée et surtout, concrétisée ! 
Nul n’est censé ignorer la loi ! L’adage est parfois complexe à appliquer, mais, en matière de santé et de sécurité au travail, les entreprises semblent aujourd’hui s’y conformer largement. Depuis 2009, le Code du travail de Nouvelle-Calédonie s’est enrichi d’une loi du pays qui établit des règles pour le bien…
SMIT, CAFAT... Derrière les acronymes aux accents administratifs se cachent des équipes à vocation préventive et conseillère. La médecine du travail comme la caisse primaire disposent de forces vives destinées à guider les professionnels vers un quotidien sans accident. 
Depuis 2009, la notion d’évaluation des risques professionnels a été clairement établie et cadrée dans la réglementation calédonienne du travail. Peu à peu, la loi impose aux sociétés, à commencer par les plus importantes, d’effectuer cet état des lieux. Un travail de longue haleine et néanmoins pris très au sérieux…
Malaise, accident, problème de santé en tous genres... en entreprise comme ailleurs, ces imprévus peuvent survenir à tout moment. Pour y faire face, la loi impose de disposer d'un sauveteur secouriste du travail pour vingt salariés. Pour absorber les demandes des professionnels, la CCI – au même titre que des…
Européens, Américains, Australiens... les groupes internationaux ne manquent pas derrière les enseignes industrielles calédoniennes. Des investisseurs qui apportent souvent plus que leurs seuls deniers et font profiter de leurs méthodes, affichent leurs objectifs et impriment leur culture d’entreprise. Y compris dans le domaine de la sécurité. 
Rien ne semblait prédisposer un futur préparateur physique à entamer une carrière en hygiène et sécurité (H&S). Pourtant, du haut de ses 28 ans, Loïc Mathis affiche déjà une belle expérience dans le domaine. Superviseur hygiène et sécurité au sein de Vale Nouvelle-Calédonie, le jeune homme exerce une fonction devenue…
Les notions de santé et de sécurité au travail ont certes connu un développement considérable ces dernières années, mais elles ne sont pas pour autant des idées du XXIe siècle. Nées en métropole du développement industriel, elles ont évolué au rythme des avancées techniques, réglementaires et idéologiques. La Calédonie, même…
Il y a des limites à tout. La réglementation a beau mettre en place des garde-fous pour optimiser la sécurité en entreprise, et les industries investir dans de nouveaux matériels, il arrive parfois que l’on ne puisse aller plus loin, que l’on n’ait d’autre choix que de faire confiance aux individus,…

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Mercredi 22 Mars 2017
Quel programme présidentiel pour l'outre-mer français et les entreprises calédoniennes
Le 17 mars dernier lors d’une conférence de presse au sein de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, la CPME-NC et NC T&I, avec le soutien de [...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Mardi 17 Août 2010
Beneytou, au service du bois
Beneytouau servicedu bois Particuliers, administrations, entreprises, ou encore promoteurs immobiliers, depuis sa création en 1972, la Menuiserie Beneytou n’a eu de cesse de répondre aux demandes en tout genre en mati