Bannière
Une hotte 100% calédonienne

Une hotte 100% calédonienne

Paru dans Made In N°17 - Le 08 décembre 2009

Des bijoux, des vêtements, une table en fête… La fin d’année arrive avec son lot d’heureuses surprises. Et si, cette année, la hotte du Père Noël était 100 % calédonienne ? Industriels et artisans rivalisent d’idées et de savoir-faire pour proposer menus et idées originales pour les fêtes. À offrir ici ou ailleurs. Made’In a rédigé sa liste…

Dossier préparé par Charlotte Antoine

Des bijoux, des vêtements, une table en fête… La fin d’année arrive avec son lot d’heureuses surprises. Et si, cette année, la hotte du Père Noël était 100 % calédonienne ? Industriels et artisans rivalisent d’idées et de savoir-faire pour proposer menus et idées originales pour les fêtes. À offrir ici ou…
En 1987, Giorgio Ridolfi imaginait un coffret Made In Calédonie, contenant une sélection de produits locaux à offrir partout à travers le monde.
Entre les derniers producteurs du Territoire et les torréfacteurs, le café calédonien a toujours la cote auprès des amateurs d’arabica et de robusta. Et il reste un cadeau aussi original que goûteux.
Pourquoi se priver ? L’heure est à la fête et, en tête des gourmandises, le chocolat rime avec plaisir. Les industriels, qui sont aussi des amateurs, transforment des plaques de cacao en petits carrés de douceur. Avant-goût…
Quelques huîtres de Dumbéa en entrée, un plateau de fruits de mer assortis de belles crevettes et de saumon fumé, un peu de foie gras avant d’entamer desserts, digestifs et douceurs chocolatées. Les repas de fin d’année sont la porte ouverte à toutes les gourmandises…
C’est l’histoire d’une rencontre avec la culture olfactive wallisienne. L’histoire d’une jeune Calédonienne, compositeur de parfums, au nez si parfait que la marque « LesNez » - Parfums d’auteurs - lui a donné carte blanche pour raconter cette rencontre. Et c’est ainsi que Manoumalia est né.
Ne dit-on pas que les diamants sont éternels ? Et si l’on rajoute la patte des bijoutiers-joailliers calédoniens, on craque sur leurs dernières créations…
Il était une fois une île au milieu de l’océan. Une île si belle que les hommes eurent l’idée de la peindre, de la dessiner, de la recopier pour emporter son souvenir avec eux... Terre d’origine, Tricot Rayé ou encore Bleu Outre-mer ont bâti leur réputation sur les broderies et sérigraphies…

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Mercredi 22 Mars 2017
Quel programme présidentiel pour l'outre-mer français et les entreprises calédoniennes
Le 17 mars dernier lors d’une conférence de presse au sein de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, la CPME-NC et NC T&I, avec le soutien de [...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Jeudi 01 Mai 2014
Isotechnic, la tôle tout-en-un
Isotechnic,la tôletout-en-un Isotechnic a aujourd’hui 24 ans. À l’époque de sa création, il existe peu de moyens de se protéger du soleil autres que la toiture en tôle. L’entreprise propose alors un produit iso