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La qualité au banc d'essaie

Paru dans le Made In N°16 - 8 septembre 2009

« Pas beaux », « pas bons »… Encore aujourd’hui, les produits calédoniens sont parfois la cible de critiques aussi fausses qu’infondées. Car sait-on que la majorité de ces produits respectent des cahiers des charges draconiens ? Qu’ils suivent les recommandations de normes européennes ? Sont assujettis à une organisation et un management rigoureux de l’entreprise ?…
Dans le cadre de la démarche « qualité produit », le secteur agricole et agroalimentaire met actuellement en place un processus destiné à délivrer des signes de qualité. Il vient d’être validé par une commission rassemblant l’Erpa, les trois Provinces, les trois chambres consulaires, l’Etat, les représentants des consommateurs et le gouvernement.
Les démarches système de management de type ISO 9001, 14001, 22000 et OHSAS 18001, ne donnent pas la garantie que le produit soit de qualité supérieure ou parfaite, mais leurs approches y concourent.
La Calédonie n’a pas à rougir de sa production. D’autant moins qu’aujourd’hui de nombreuses marques internationales font confiance au savoir-faire local. Pour preuve, en 2006, le coca-cola fabriqué par la Société Le Froid a été déclaré comme étant le meilleur du monde. Détour par les laboratoires de l’entreprise.
Depuis la loi organique, la compétence en matière de normes relève des Provinces. Aujourd’hui, les professionnels réclament un système à l’échelle du territoire, calqué sur les référentiels métropolitains.
Les délibérations relatives à la salubrité des denrées alimentaires, soutenues par les guides des bonnes pratiques d’hygiène, sont autant de recommandations faites aux établissements qui tendent à tirer la qualité vers le haut.
La qualité d’un produit passe nécessairement par la constance de sa production. Ce qui demande la mise en place d’une organisation rigoureuse. Exemple avec La Biscuitière, entreprise artisanale rachetée par le groupe Goodman Fielder il y a deux ans.
Une fois par an, Eric Gautier vient auditer les produits, les installations, la chaîne de fabrication de Vega, sous-traitant de Colgate Palmolive pour la Nouvelle-Calédonie. Les standards de qualité sont draconiens et l’entreprise calédonienne suit avec attention les recommandations qui accompagnent la fabrication des assouplisseurs et des liquides vaisselle de…
Le consommateur est le dernier maillon de la chaîne. Il est aussi, en tout cas par son acte d’achat, l’ultime juge de la qualité des produits mis en vente sur le marché. Alors, que pense le consommateur calédonien de la production locale ? L’enquête i-scope, effectuée en mars 2009 pour le…

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