Bannière

Présidentielles 2012

Paru dans le Made In N°24 - 06 avril 2012

Une élection présidentielle est toujours un évènement en soi. Mais que savent les candidats de l’Outre-mer en général, de l’économie calédonienne et de l’industrie en particulier ? Pour le savoir, nous leur avons rendu visite dans leur QG, au plus proche de la campagne. Une campagne sur fond de « Made in France », dans lequel tous se reconnaissent. Une campagne où bénévoles et permanents oublient leur propre vie pour se mettre au service de leur candidat. Durant 15 jours, nous avons sillonné Paris et sa banlieue pour plonger au cœur de cette campagne et tenter d’approcher au plus près de ses enjeux.
Au final, ils seront dix dans la course à l’Élysée : Nicolas Sarkozy (UMP), François Hollande (PS), Marine Le Pen (FN), François Bayrou (MoDem), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Eva Joly (EELV), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Philippe Poutou (NPA) et Jacques Cheminade (Solidarité et progrès). Les principaux candidats ont accepté de jouer le jeu et de répondre – ou de faire répondre par leurs proches – à nos interrogations.

Dossier préparé et illustré par Charlotte Antoine

C’est là où tout, ou presque, se joue. Où candidat, permanents, bénévoles, militants et sympathisants se croisent, se motivent, y croient. Pour certains, installés dans un quartier chic, pour d’autres dans des quartiers plus populaires, les QG se veulent le reflet de la campagne. Ambiance.
Secrétaire général du Mouvement démocrate, Marc Fesneau a naturellement intégré l’équipe de campagne de François Bayrou. Il est en charge des questions de déplacements du candidat et chargé des événements type meeting, le pole terrain.
Dominique Perben - Conseiller politique de l’UMP chargé de l’Outre-mer, ancien ministre de l’Outre-mer (1993-1995), Dominique Perben rappelle l’engagement du président candidat Sarkozy d’instaurer la TVA sociale dite « anti-délocalisation ».
Michel Jorda - Secrétaire du Parti socialiste de Nouvelle-Calédonie, Michel Jorda s’est fait le relais du candidat Hollande qui entend privilégier l’investissement industriel sur le territoire de la République
Robert Rochefort, député européen et vice-président du Modem, est chargé des questions économiques dans l’équipe de campagne de François Bayrou.
Jean-Luc Mélenchon - Candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon est venu à plusieurs reprises sur le territoire et a participé à tous les débats sur la Calédonie au Sénat entre 1986 et 2009. 
Martine Billard - Coprésidente du Front de gauche, Martine Billard complète la philosophie adoptée par son candidat…
Marine Le Pen - Candidate du Front national, Marine Le Pen encourage le « Made in France » et vote pour une planification des droits de douane concertée avec l’ensemble des industriels.
Nicolas Dupont-Aignan - Candidat de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan plaide pour une économie relocalisée au service du progrès social.
À l’heure où tous se réclament du « Made in France », voici quelques extraits des programmes des candidats.
Pascal Vittor - Ghislaine Arlie - Maurice Pong - Jacques Lalié - Philippe Dunoyer - Didier Leroux - Jean-Pierre Deteix
Ancien permanent, Roland est aujourd’hui bénévole au QG de campagne du PS. « C’est ma 3e campagne présidentielle. Pour celle-ci, j’ai proposé d’être bénévole et de m’occuper des moyens généraux, comme le courrier. Je suis une partie des meetings, principalement sur Paris. L’ambiance du QG est très conviviale, on y reçoit militants,…

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Mercredi 22 Mars 2017
Quel programme présidentiel pour l'outre-mer français et les entreprises calédoniennes
Le 17 mars dernier lors d’une conférence de presse au sein de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, la CPME-NC et NC T&I, avec le soutien de [...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Mardi 17 Août 2010
Beneytou, au service du bois
Beneytouau servicedu bois Particuliers, administrations, entreprises, ou encore promoteurs immobiliers, depuis sa création en 1972, la Menuiserie Beneytou n’a eu de cesse de répondre aux demandes en tout genre en mati