Bannière

Calédonie : quel avenir économique et social ?

Paru dans le Made In N°25 - 08 août 2012

Atypique, l’économie de la Nouvelle-Calédonie rime avec croissance, plein-emploi, PIB moyen supérieur à ceux enregistrés dans la région… au point qu’on pourrait penser qu’elle traverse avec une certaine insolence les turbulences mondiales ! Il est donc tentant de croire que le pays a une économie développée et bien portante. Et pourtant, il s’agit d’une économie en devenir, aujourd’hui sous perfusion, qui rencontre des difficultés de répartition de la richesse, des problèmes de qualification, qui adopte une loi pour l’emploi moderne, tout en devant se contenter d’outils obsolètes…. Sur quelles bases veut-on construire le modèle économique et social calédonien de demain ? À travers ce dossier, Made In propose quelques éléments de réponse.

Dossier réalisé par l’agence Rectiligne - Illustration : Thibault Marchand

C’est avec une certaine insolence que l’économie calédonienne a traversé la tempête mondiale. Des taux de croissance et de chômage étonnamment proches - compris dans une fourchette de 4 à 6 %, qui laisseraient la plupart des pays du globe rêveurs -, un secteur du tourisme qui reprend des couleurs, et surtout, une industrie…
Le modèle économique à moyenne et longue échéance sera tourné vers le capital naturel, aujourd’hui en partie exploité avec le nickel. Mais pour développer des stratégies destinées à le préserver, le conserver et le développer, il est nécessaire de se doter d’outils prospectifs. Le système d’informations géographiques en est un.
Maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, Catherine Ris dresse le panorama de l’économie calédonienne, partagée entre des richesses inégalement réparties, un secteur public prédominant et une forte dépendance à ses principales sources de revenus que sont les transferts de la Métropole et l’exploitation du nickel.
Qui dit économie, dit aussi finances et fiscalité. Et en la matière, la Calédonie a entrepris de réformer son système. Si elles sont essentielles à la construction de son modèle économique, ces réformes doivent prendre en compte la dynamique économique de son marché et ne pas être mises en oeuvre…
Au cœur du traitement, de la gestion et de la valorisation des métaux ferreux et non ferreux, EMC a su miser sur une stratégie de développement et d’investissement, et surfer pour pérenniser ses activités sur les grands projets industriels, tout en participant aux enjeux environnementaux. Une stratégie payante et valorisante. 
Depuis des dizaines d’années maintenant, la mine et la métallurgie, pourvoyeuses d’emplois, de taxes et de retombées financières indirectes, apportent à la Nouvelle-Calédonie une manne précieuse. Après une difficile période, l’année 2011, sans être exceptionnelle, a été favorable au territoire et a continué de marquer un retour à une activité…
Depuis le lancement du chantier de l’usine du Nord, la Cellule Koniambo ne cesse de travailler à rendre plus porteur encore ce projet industriel, pour le Nord, mais aussi pour le Territoire.
Adoptée par le Congrès le 27 juillet 2010, la loi du pays relative « à la protection, à la promotion et au soutien de l’emploi local » est officiellement entrée en vigueur depuis le début de cette année 2012. « Une loi qui a pour mission essentielle de définir des règles de recrutement », rappelle…
En 2011, l’emploi salarié progresse de 3,4 %, soit près de 3 000 salariés supplémentaires en un an. Avec 2 600 salariés de plus, le secteur privé est à l’origine de ce dynamisme. Il affiche une croissance de 4,2 %, contre 1,2 % dans le secteur public.
Secteur examiné à la loupe, le BTP a connu ces cinq dernières années une progression exceptionnelle portée par les projets industriels et NC 2011. Aujourd'hui, si la profession amorce une phase de transition pour faire face à l'arrêt de la loi Girardin, son avenir n'est pas si fermé.
Depuis dix ans, la province Nord a accéléré son développement. L’usine du Nord, présentée comme l’outil de rééquilibrage au service d’un projet politique, en est le fer de lance, mais d’autres opérations de développement local ont également permis aux communes du Nord de prendre leur envol. Le point avec Laurent Le Brun,…
C’est à l’issue du séminaire sur le développement organisé à Lifou en 2010 que la province des Îles a souhaité refondre son Code de développement. Adopté par l’Assemblée de province en novembre 2011, il est entré en vigueur en février 2012. Un nouvel outil qui tient compte des spécificités des Loyauté.
Souvent critiqué, le tourisme calédonien tire néanmoins son épingle du jeu sur le plan économique, avec des recettes approchant les 18  milliards de nos francs. Reste qu’aujourd’hui, il faut changer les mentalités, et développer les atouts du territoire, à commencer par son patrimoine humain.
Porter l’économie à la télévision : il fallait oser ! Pourtant, la SCEDDI s’est lancé le défi. Pour la deuxième année consécutive, le magazine Éclairage use du petit écran pour expliquer les mécanismes de l’économie calédonienne et participer, à son échelle, à la construction du territoire.
Salia, Stéphane, Jessica, Akata, Jérémy, Trang et Émilie, étudiants en semestre 4 Économie et gestion de l’Université de Nouvelle-Calédonie, ont fait le choix, dans le cadre de leurs cours, de s’intéresser de plus près à la fiscalité et à la gestion des entreprises calédoniennes. Ces étudiants représentent une bonne image…
Grâce à ses territoires ultramarins, la France est présente aux quatre coins du monde. Un positionnement stratégique au service de la politique étrangère tricolore, mais qui peine à se concrétiser sur la scène économique.
Cette année 2012 est cruciale pour la filière de l'énergie renouvelable. Un appel à projets lancé ce mois de juillet par le gouvernement, ainsi que la fixation d'une subvention et des tarifs de l'électricité produite par l'éolien et le photovoltaïque sonneront l'avenir ou la mort de cette industrie.

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Lundi 20 Février 2017
Concours général agricole 2017
Du 25 fevrier au 5 mars, les produits calédoniens s'exposeront sur le Salon International de l'Agriculture (SIA) et participeront au concours général agricole 2017. Cet évenement est porté par la Chambre d[...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Lundi 25 Juillet 2011
Pacific Art Vision a le soleil dans le nez
Pacific Art Vision a le soleildans le nez Créée il y a 10 ans, Pacific Art Vision est rachetée quatre ans plus tard par Renato Mercuri. Depuis, l’entreprise a été cédée à Franck Dumas, qui entend bien poursuivre