Bannière

Productivité/compétitivité - Le chantier de l’avenir !

 

Paru dans le Made In N°27 - 18 avril 2013

Productivité… Compétitivité… Voilà deux mots qui reviennent en écho dans les sphères économiques et politiques calédoniennes depuis de nombreuses années. Elles intéressent, interrogent, divisent, font même parfois sourire. Il est pourtant évident qu’elles sont d’indispensables composantes de la force d’une économie et de la solidité de son industrie. Chefs d’entreprise, hommes politiques, syndicats, tous ont leur vision de la productivité calédonienne et de la compétitivité du secteur productif. Marché intérieur, export, ressources humaines, infrastructure, politiques publiques… les axes de réflexion sont multiples. Avec un horizon commun : renforcer le système productif au service d’un territoire ultramarin à la fois unique par son tissu industriel et en mal de stratégie à long terme.

Dossier réalisé par Anne-Claire Lévêque - Photo : Eric Aubry

Productivité… Compétitivité… Voilà deux mots qui reviennent en écho dans les sphères économiques et politiques calédoniennes depuis de nombreuses années. Elles intéressent, interrogent, divisent, font même parfois sourire. Il est pourtant évident qu’elles sont d’indispensables composantes de la force d’une économie et de la solidité de son industrie. Chefs d’entreprise,…
Productivité et compétitivité sont des notions dont on perçoit les contours, dont on saisit le sens général sans trop de difficultés. Mais lorsque l’on entre dans les détails, elles s’avèrent complexes. Décryptage avec Gaël Lagadec, maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Nouvelle-Calédonie.
Étroit et isolé, le marché calédonien s’est façonné, hors du secteur du nickel, une industrie capable de répondre à ses besoins tant en emplois qu’en biens de consommation, au moins en partie. Mais avec un potentiel de 250 000 consommateurs et des industries régulièrement en mono ou duopole sur leur segment, productivité…
Coût, stratégie, investissements… La compétitivité d’une entreprise repose en grande partie entre les mains d’un chef d’entreprise installé dans un contexte socio-économique donné. Et les salariés dans tout cela ? Loin de n’être que des pions sur l’échiquier de la productivité et de la compétitivité, ils sont des atouts dans une…
Si l’on omet le nickel qui constitue la grande majorité des exportations calédoniennes, la Nouvelle-Calédonie n’apparaît pas comme une terre d’exportation. Son éloignement et ses coûts de production représentent des handicaps majeurs. La compétitivité du territoire à l’export est envisageable dans quelques secteurs, mais elle passera immanquablement par une volonté…
En Nouvelle-Calédonie, l’économie locale, l’entreprenariat et l’industrie fonctionnent sur le modèle occidental. Et si les acteurs du secteur s’accordent à dire que des méthodes propres au territoire doivent parfois être trouvées, certains vont plus loin. À l’image de l’Union Calédonienne, convaincue que le modèle économique va changer.
Quelle part pour les pouvoirs publics dans le soutien à la compétitivité et à la productivité des entreprises ? Dans les périodes délicates, que ce soit de crise d’un système ou de consolidation d’un autre, la question se pose immanquablement.
3 questions à Philippe Michel (Calédonie Ensemble), membre de l’Assemblée de la Province Sud et du Congrès

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Lundi 20 Février 2017
Concours général agricole 2017
Du 25 fevrier au 5 mars, les produits calédoniens s'exposeront sur le Salon International de l'Agriculture (SIA) et participeront au concours général agricole 2017. Cet évenement est porté par la Chambre d[...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Samedi 26 Novembre 2011
Maestria met la vie en couleurs
Maestria metla vieen couleurs En août 2008, Peintures Maestria a repris la société Coloral et est devenue Maestria Pacifique. Robert Marchello est à la tête de cette entité qui enregistre chaque année une progressio