Bannière

La vie chère une fatalité ?

Paru dans le Made In N°28 - 12 août 2013

La problématique n’est ni récente ni propre à la Nouvelle-Calédonie. Pourtant,avec les spécificités du Territoire et la conjoncture maussade, le dossier de la vie chère devient, localement, l’un des enjeux majeurs des prochaines années. Syndicats, politiques, universitaires, industriels, société civile… Tous se préoccupent désormais d’une question qui ne cesse d’envahir le quotidien des Calédoniens et de peser lourdement sur le portefeuille d’une large frange de la population. Solutions temporaires, réformes structurelles : c’est dorénavant à long terme que l’archipel envisage de traiter le problème.

Dossier réalisé par Anne-Claire Lévêque - Photo : Eric Aubry

La problématique n’est ni récente ni propre à la Nouvelle-Calédonie. Pourtant,avec les spécificités du Territoire et la conjoncture maussade, le dossier de la vie chère devient, localement, l’un des enjeux majeurs des prochaines années. Syndicats, politiques, universitaires, industriels, société civile… tous se préoccupent désormais d’une question qui ne cesse d’envahir…
Cinq cents étiquettes délestées de 10 %... La mesure, si elle n’est pas la solution à la vie chère, semble satisfaire en partie l’Intersyndicale en charge du dossier. Du côté des entreprises, l’effort est fourni et l’attente importante sur les conséquences de cette mesure.
Les recommandations nutritionnelles font état de cinq fruits et légumes par jour. Mais avouons que, pour certains portefeuilles, les produits frais ne sont pas accessibles au quotidien. De l’avis du monde agricole, des solutions existent pour limiter les prix élevés.
La vie chère fait réfléchir. Et écrire. Depuis plusieurs années, les spécialistes de l’Université de la Nouvelle-Calédonie se penchent sur la question et produisent de nombreux documents, pistes de réflexion et d’action. Appelé par Rock Wamytan pour réaliser la synthèse des débats avant l’écriture des accords économiques et sociaux en…
Début de l’année 2011. Six syndicats sur sept s’engagent dans un combat contre la vie chère en Nouvelle-Calédonie. D’abord engagée dans la mise en place des accords économiques et sociaux qu’elle présente comme une feuille de route des réformes à mener, l’Intersyndicale avance aujourd’hui pas à pas, dossier après dossier,…
Annoncée dans les accords économiques et sociaux, proposée par le groupe Calédonie Ensemble, adoptée par le Congrès fin juin, la loi dite anti-trust semblait sur les rails. Elle est pourtant désormais en attente de la décision du conseil constitutionnel. Cynthia Ligeard, présidente de la province Sud, y a en effet…
Parmi les biens de consommation courante ciblés par les porte-parole du combat contre la vie chère, l’alimentaire tient une part non négligeable. Pourtant, les producteurs locaux ne sont pas les derniers à chercher des solutions pour limiter les prix.
Dans le combat mené contre la vie chère, la production locale est parfois ciblée comme l’une des causes des prix élevés. Pourtant, à son échelle, l’industrie calédonienne apporte une pierre à la lutte contre les étiquettes qui flambent.
La vie économique du territoire est bel et bien de la compétence des institutions locales. Pourtant, à la fin du mois de mai, Jean-Jacques Brot, le haut-commissaire de la République, est intervenu pour mettre un terme à la grève générale de la fin du mois de mai. Une participation à…

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Lundi 20 Février 2017
Concours général agricole 2017
Du 25 fevrier au 5 mars, les produits calédoniens s'exposeront sur le Salon International de l'Agriculture (SIA) et participeront au concours général agricole 2017. Cet évenement est porté par la Chambre d[...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Mardi 06 Avril 2010
Socalait - Comment sont fabriqués nos yaourts ?
Commentsont fabriquésnos yaourts ? Rachetée par Socalait au mois de décembre dernier, l’usine de production de Nestlé tourne aujourd’hui à plein régime pour Tennessee Farm et Yoplait. Reportage chez Tennessee Far