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La préférence locale, entre réalité économique et nécessité sociale

Paru dans le Made In N°29 - 10 décembre 2013

Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on a la capacité de produire sur place ? Pour le prix, pour la qualité, pour la liberté de choix… Les arguments en faveur de l’importation ne manquent pas en Nouvelle-Calédonie. Face à eux, la production locale joue d’autres cartes. Celles de l’acte citoyen, des retombées financières positives et d’un rapport qualité-prix équilibré. Sans oublier la contribution à l’épanouissement d’une société moderne. Made In s’intéresse aujourd’hui à la préférence locale et à ses conséquences pour le territoire.

Dossier réalisé par Anne-Claire Lévêque - Photo : Eric Aubry

Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on a la capacité de produire sur place ? Pour le prix, pour la qualité, pour la liberté de choix… Les arguments en faveur de l’importation ne manquent pas en Nouvelle-Calédonie. Face à eux, la production locale joue d’autres cartes. Celles de l’acte citoyen, des…
C’est avec la crise économique actuelle que le « Made In France » a vu le jour. Face à une industrie métropolitaine sinistrée, une stratégie de communication se met peu à peu en place. On se souvient du Parisien Magazine d’octobre 2012, Arnaud Montebourg à la Une, portant le message de la…
Interrogé sur la préférence locale, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, nous donne son point de vue sur cette notion et son lien avec le coût de la vie dans les économies ultramarines.
La Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un statut particulier dans l’outre-mer français. Avec son tissu industriel et ses compétences locales, elle peut jouer la carte de la préférence locale et mettre en place des systèmes de soutien à l’économie. Dans les DOM, à l’exemple de La Réunion, les aides venues de l’extérieur sont…
S’approvisionner localement... Cette possibilité est certes proposée aux consommateurs et aux marchés publics mais les entreprises calédoniennes elles-mêmes peuvent aussi avoir à choisir entre la production calédonienne et l’import. Chez Air Calédonie International par exemple, la préférence locale s’affiche comme un choix d’entreprise.
L’emploi local est désormais largement installé en Nouvelle-Calédonie. Une obligation légale que les industriels s’appliquaient pour beaucoup, avant la loi. Mais la contrainte, elle, sert-elle véritablement la préférence locale ? Pierre Lucas, le directeur de Goodman Fielder, n’en est pas convaincu.
Tout industriel le dira : donner la préférence à un produit local sur un autre importé n’est pas anodin. Cet achat devient une prise de position en faveur de la production locale, un acte citoyen pour la préservation du tissu économique et des emplois. Reste à convaincre que cet acte d’achat…
Cible principale de l’argument de la préférence locale, le consommateur final n’est toutefois pas le seul à se voir proposer de faire un choix citoyen. Les sociétés locales ont également leur carte à jouer dans les appels d’offres, notamment publics. La parfaite occasion de donner l’exemple.
Être convaincu du bien-fondé de la préférence locale ne suffit pas. Encore faut-il donner vie à cet état d’esprit et ancrer les habitudes de consommation. C’est pourquoi la FINC a lancé, voilà plusieurs semaines, une campagne de communication fondée sur deux spots télévisés. Une stratégie qui se veut à la…

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