Bannière

Évaluation des risques professionnels

Paru dans le Made In N°30 - 01 mai 2014

Prévenir avant tout

Évaluer les risques pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles… tel est l’enjeu de l’obligation qui est aujourd’hui faite au chef d’entreprise, lequel est le garant de la santé et de la sécurité de ses salariés. Réaliser une Évaluation des risques professionnels, c’est réfléchir sur l’organisation du travail, tendre à l’amélioration des conditions de travail, optimiser les gains socio-économiques. C’est, en somme, donner aux entreprises un outil de compétitivité et de productivité.

Dossier réalisé par Frédérique de Jode - Photo :  Aude-Emilie Dorion

La mise en œuvre de l'évaluation des risques professionnels passe impérativement par la construction d'une démarche rigoureuse. Elle est matérialisée par le dossier unique qui recense l’ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l’entreprise. Pierre angulaire du dispositif, il est plus qu'un simple catalogue puisqu'il…
À partir du 1er janvier 2015, les entreprises d'au moins un salarié auront l'obligation de réaliser une évaluation des risques professionnels. Une obligation qui s'inscrit dans le cadre d'une démarche de prévention de la santé et de la sécurité de leur personnel. Un enjeu à la fois social, économique et financier.
Cinq étapes phares doivent être déroulées pour aboutir à la construction d’une démarche rigoureuse et performante.
La CGPME-NC s'engage sur la question de la santé et de la sécurité des travailleurs. Chérifa Linossier, sa présidente, revient sur les actions déployées auprès des adhérents sur l'évaluation des risques professionnels.
Stress, mal-être, burn-out… Les risques psychosociaux sont intégrés dans la démarche d'évaluation des risques professionnels. Mais pour le chef d'entreprise, ils sont plus difficiles à saisir que les risques purement objectivables. Néanmoins, depuis la loi du pays de 2011, l'employeur se doit de mettre en place toutes les mesures nécessaires à…
L’évaluation des risques professionnels est un processus spécialement adapté à l’activité de l’entreprise et aux dangers qui lui sont inhérents. C’est parce qu’elle n’est pas un simple « copier-coller » qu’elle va permettre d’induire de réelles avancées en matière de santé et de sécurité pour l’ensemble des acteurs d’une entreprise.
Une fois l’évaluation des risques professionnels réalisée et analysée, il faut mettre en place des mesures et des axes d’amélioration qui vont permettre de limiter les risques que l’entreprise a déterminés. L’évaluation des risques professionnels agit comme une colonne vertébrale, chaque vertèbre étant liée à un risque qu’il faut maîtriser.

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Lundi 20 Février 2017
Concours général agricole 2017
Du 25 fevrier au 5 mars, les produits calédoniens s'exposeront sur le Salon International de l'Agriculture (SIA) et participeront au concours général agricole 2017. Cet évenement est porté par la Chambre d[...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Mercredi 13 Août 2014
Biscochoc, la modernité au service de la gourmandise
Biscochoc,modernité etgourmandise Fondée en 1979 par Jean-Claude Racine, Biscochoc concentre sur 10 000 m2 le monde de la chocolaterie, du moulage à l'extrusion, en passant par le turbinage ou l'enrobage.