Bannière

Les filières : avenir de l’économie calédonienne ?

Paru dans le Made In N°31 - 01 août 2014

Entre contraintes îliennes et volonté de développement, le système productif calédonien cherche sans cesse à renforcer son identité. Riche d’un tissu industriel et artisanal bien développé, il n’en réfléchit pas moins aux moyens de se consolider et, surtout, de se diversifier. En protégeant ses outils de production de la redoutable concurrence extérieure, mais aussi en cherchant à créer de nouveaux secteurs porteurs, de nouvelles filières. Et, en la matière, le territoire a quelques cartes à jouer pour consolider ou faire émerger des filières, des plus traditionnelles aux plus innovantes.

Dossier réalisé par Anne-Claire Lévêque - Photo : Marc le Chélard

Partir de la matière première pour aboutir au produit fini... Disposer d'une filière complète sans s'arrêter à un produit intermédiaire n'est pas d'une parfaite évidence pour un petit territoire et un marché étroit. Le secteur industriel calédonien importe en grande majorité ses matières premières pour alimenter les lignes de production…
Une île relativement isolée dans le Pacifique Sud et ne disposant que d'un marché restreint... Les contraintes du marché calédonien sont bien connues des acteurs économiques du territoire. Une réalité de terrain face à laquelle la mise en place de filières demande un véritable soutien. Rencontre avec Catherine Ris, maître…
Si le développement économique est de la compétence des Provinces, la réglementation relève du gouvernement, que ce soit en matière de fiscalité, de commerce extérieur, de normes, etc.  À ce titre, il s'intéresse de près au développement des filières. Philippe Germain, membre du gouvernement en charge des sujets économiques, revient…
Dans le sous-sol calédonien, le nickel abonde. En surface, d'autres matières premières s'épanouissent, à l'image du bois, exploitable si l'on envisage la mise en place d'une filière structurée. De la semence à la charpente, les professionnels calédoniens existent. Reste à donner de la consistance et de l'envergure à une filière…
Pas facile de travailler ensemble... De l'éleveur à l'industriel, les problématiques et obligations de chacun diffèrent. Pourtant, aujourd'hui, entre contraintes techniques et économiques, la filière porc calédonienne a trouvé son équilibre.
Loin des rizières asiatiques régulièrement inondées, il n'est pas saugrenu d'imaginer la Nouvelle-Calédonie produire du riz. Non pas jusqu'à atteindre l'autosubsistance, mais suffisamment pour alimenter une filière de niche et approvisionner les adeptes du grain blanc en variétés spécifiques.
Après des années de production locale, le lait calédonien a finalement disparu voilà près de quinze ans. Une filière que les industriels souhaiteraient voir remettre au goût du jour, soutenue par une politique volontariste.
En Calédonie, le tri des déchets ne fait pas encore partie des habitudes des particuliers. Pour autant, des industries ont placé leur énergie dans le traitement de certains résidus, notamment ceux issus des activités professionnelles. Avec le recyclage, la Nouvelle-Calédonie a trouvé de quoi alimenter quelques filières.
Depuis le début de l'année, une nouvelle activité de recyclage a vu le jour : le recyclage du verre. Une petite et toute jeune société s'est lancée dans la démarche, certaine que la filière ne peut que se développer dans les années à venir.
Les filières d'aujourd'hui sont connues. Les perspectives à court terme aussi. Mais que se passera-t-il dans dix ou quinze ans ? Pour préparer dès aujourd'hui de futures filières porteuses d'emplois et de savoir-faire, le territoire mise sur l'innovation.

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Mercredi 22 Mars 2017
Quel programme présidentiel pour l'outre-mer français et les entreprises calédoniennes
Le 17 mars dernier lors d’une conférence de presse au sein de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, la CPME-NC et NC T&I, avec le soutien de [...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Mardi 22 Décembre 2015
La Périgourdine : Dans les coulisses
Dans les coulisses de La Périgourdine Après deux ans de transition, La Périgourdine a fait peau neuve. Un investissement conséquent de 330 millions Cfp, qui permet aujourd’hui à l’entreprise de redevenir le fleur