Bannière

La formation professionnelle continue

Paru dans le Made In N°32 - 10 Décembre 2014

Comment former ses équipes ? Comment trouver les bons formateurs ? Comment financer les formations des salariés ? Comment organiser la formation continue sur le territoire ? Du point de vue des industries comme de celui des organismes de formation (OF), la situation actuelle présente un certain nombre de lacunes. Des incompréhensions aussi entre les différents acteurs du système. Des écarts importants entre les besoins des uns et les propositions des autres. Entre les moyens des industries et les ambitions du secteur. À l’heure où la Nouvelle-Calédonie s’attelle à resserrer les dépenses publiques, les entreprises productives calédoniennes n’ont d’autre choix que d’initier la réflexion sur la formation professionnelle continue, sur sa structuration et sur son financement.

Dossier réalisé par Anne-Claire Lévêque

Comment former ses équipes ? Comment trouver les bons formateurs ? Comment financer les formations des salariés ? Comment organiser la formation continue sur le territoire ? Du point de vue des industries comme de celui des organismes de formation (OF), la situation actuelle présente un certain nombre de lacunes. Des incompréhensions aussi entre…
Rares sont les secteurs dans lesquels la formation continue offre des programmes nombreux et variés. Tout particulièrement dans les domaines techniques. La maintenance, même si le système présente des limites, est une de ces branches privilégiées, servie par des organismes expérimentés.
Ce n'est pas un secret, les finances publiques calédoniennes ont perdu de leur vigueur. Les années fastes ne sont plus, et l'élaboration du budget 2015 a demandé finesse et coupes sombres pour atteindre un objectif de réduction générale des dépenses. La formation professionnelle ne fait pas exception. Jean-Louis d'Angleberme, en charge…
Anticiper. Voilà le fondement même d'un plan de formation d'une société. Lorsqu'elle a les moyens d'en développer un. Document annuel ou véritable GPEC – Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences –, les politiques structurées de formation continue semblent l'apanage de la grosse industrie.
Nombreux sur le territoire, les organismes de formation (OF) s'adressent pour certains d'entre eux au secteur industriel. Maintenance mécanique, procédés, électricité, travail des métaux... le panel se veut large et adaptable. Pour répondre autant que faire se peut aux besoins locaux, sans perdre de vue les intérêts des structures qui…
Comment structurer la formation professionnelle continue dans le secteur de l'industrie ? Est-il possible de se limiter à ce seul périmètre pour un outil efficace ? Dans quelle direction et avec quels acteurs engager la réflexion ? Pour répondre à ces interrogations, la Fédération des Industries a confié à Clémence Wegscheider et Séverine…

Made InDernière parution


Publié le 19 Avril 2016, 12.54
Made In N°36
2016 s’annonce comme un cru très atypique : atypique à l’image du nouveau format du Made In qui change pour vous être plus agréable et qui devient trimestriel pour répondre à l’attente de ses lecteurs. Mais le c

Dernière minute


Publié le Lundi 20 Février 2017
Concours général agricole 2017
Du 25 fevrier au 5 mars, les produits calédoniens s'exposeront sur le Salon International de l'Agriculture (SIA) et participeront au concours général agricole 2017. Cet évenement est porté par la Chambre d[...]

FINCnews

Restez informé ! Abonnez-vous à notre lettre d'information...

L'industrievous ouvre son cœur


Publié le Mercredi 13 Août 2014
MiVi, le verre à l’état pur
MiVi,le verreà l’état pur Des machines automatisées, des hommes formés et polyvalents, une gamme de produits étendue. En quelques années, la Miroiterie Vitrerie (MiVi) s'est fait une place dans la production locale